Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • NOTRE PERE

    Examen de conscience à partir du Notre Père

    Notre Père qui es aux cieux

    Est-ce que je crois que Dieu est mon Père et que je suis son enfant ? Suis-je plein de confiance en lui ou est-ce que je me tiens devant lui comme un esclave, rempli de crainte et de peur ? M’arrive-t-il de douter de son Amour pour moi ? de sa Providence ? Est-ce que je m’appuie vraiment sur lui, sûr qu’il ne m’abandonnera jamais ni dans le présent ni dans l’avenir ? Me suis-je détourné de Dieu par peur ou par curiosité malsaine pour me tourner vers d’autres puissances et chercher du secours en dehors de lui: divination, astrologie, magie, cartomancie, nécromancie, médium, horoscope, occultisme, sorcellerie, etc. Suis-je superstitieux ?

    Est-ce que je prends le temps de m’émerveiller devant les œuvres de Dieu, de le prier, de le louer et de l’adorer ? Qui est le Père pour moi ? M’arrive-t-il de transposer sur lui mon expérience humaine de la paternité ? Est-ce que j’en fais une idole, un Dieu à mon image ?

    Ai-je conscience que je suis précieux aux yeux de Dieu? M’arrive-t-il de me mépriser ?

    Que ton Nom soit sanctifié

    Si Dieu est Père, II est aussi le Dieu Saint. Suis-je respectueux de la Sainteté de Dieu, des personnes, des lieux ou des choses qui lui sont consacrés ?

    Ai-je le souci d’accroître ma connaissance du vrai Dieu par l’étude, l’écoute de sa Parole, la prière, etc. Comment est-ce que je développe ma foi ?

    Comment est-ce que je parle de Dieu ? Avec respect et amour ? M’arrive-t-il de plaisanter, de faire rire à propos de choses saintes, de la religion, de Dieu ?

    Ai-je le souci de faire connaître le Père ? Est-ce que je soutiens, encourage et prie pour ceux qui ont la responsabilité d’annoncer l’Évangile: le pape, nos évêques, nos prêtres, nos catéchistes, nos missionnaires, etc., ou est-ce que je me contente de les critiquer ou de les dénigrer ? Est-ce que j’aime l’Église ?